Ici vous trouverez des astuces pour réduire vos déchets dans votre cuisine. Ces astuces sont faciles à mettre en place et vous permettent de faire des économies.
« Ce qui est produit loin est pollué et pollue ».
Depuis que j’ai changé ma façon de consommer en achetant local et de saisons chez des producteurs locaux ou dans des coopératives type la biocoop ou La Louve ( le premier supermarché coopératif et participatif de Paris) ou l’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).
Je privilégie des magasins de vrac ou des magasins bio et évitez les grands enseignes qui suivent cette tendance du vrac.
Je ramène avec moi des contenants: sacs en tissus, bocaux pour faire mes achats.
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de produits qui se vendent en vrac ou des enseignes comme des bouchers ou des fromagers qui acceptent de mettre dans vos propres contenants.
Les épluchures de fruits et légumes, les sachets de thé, les filtres à café, les restes de nourriture sauf la viande, le poisson et les agrumes, vont directement dans le compost.
Il absorbe le carbone de l’air, sans compter ses propriétés fertilisantes pour le jardi.
Certaines mairis proposes des composts collectifs afin de déposer le votre.
A mon retour des courses, je range mes achats dans des contenants type le Parfait ou des pots récupérés de confitures de purée d’amande.
Avant de faire mes achats, je check ces appli où je peux acheter des paniers de fruits légumes plantes à prix réduit et leurs éviter d’être jeter à la poubelle.
Pour éviter que certains aliments finissent à la poubelle, je les mets en conserve pour une lactofermentation
Il existe d’autres techniques ancestrales comme le salage, les confits.
Ce qu’on appelle le batch cooking, qui consiste à préparer plusieurs repas de la semaine pour gagner du temps mais aussi d’éviter les doublons.
Je réfléchis plusieurs fois avant de passer à l’acte, comme l’achat d’un minuteur ou un appareil à raclette qu’on utilise une fois par an.
On peut se faire préter ou la loyer pour le besoin
Fini les serviettes en papier, assiettes en carton, gobelets en plastique mais aussi Sopalin.
Je les remplace par les torchons, serviettes lavables et les éponges, mais aussi par des couverts ou des lunch box lavables et réutilisables.
Pour faire la vaisselle, je propose des alternatives