Gluten en latin signifie «colle». Il s’agit d’un ensemble de protéines insolubles contenues dans les céréales.
Son indigestion provoque chez certains symptômes chez les personnes atteintes de la maladie coeliaques.
OÙ LE TROUVE-T-ON?
On le retrouve dans les céréales: Seigle, Avoine, Blé et Orge. Pour mémoire, on peut utiliser l’acronyme SABO. Certains aliments sont fait à base de gluten comme les feuilles de brick, le minchin ( un condiment) et le seitan, utilisés en alimentation végétariennes car riche en protéines. On peut aussi le trouver dans les charcuteries, les yaourts,.. Ps : Bien lire les ingrédients. Eviter les produits industrielles
QUI EST TOUCHÉ PAR UN RÉGIME SANS GLUTEN ?
La consommation du gluten peut endommager la muqueuse de l’intestin grêle et entrain des symptômes intestinaux et une malabsorption de plusieurs nutriments. Elle engendre aussi des symptômes respiratoires, cutanés ( urticaire, eczéma), fatigue, migraine, irritabilité.
JE SUIS INTOLÉRANT OU CŒLIAQUE
Je ne dispose pas de l’enzyme permettant la digestion du gluten. C’est une maladie intestinale chronique, d’origine immunitaire, et touche 1% de la population.
Le diagnostic se fait par une biopsie de l’intestin grêle.
J’ai des symptômes similaires à la maladie coeliaques avec des douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements etc., mais le test de la maladie cœliaque reste négative.
On a encore du mal à être compris, notamment parce qu’il n’existe à ce jour aucun test pour la diagnostiquer.
Cette maladie touche 6% de la population.
JE SUIS SENSIBLE
JE SUIS ALLERGIQUE :
Lorsque je mange des produits avec du gluten , cela va entraîner des réactions immédiates et visibles : démangeaisons, asthme, œdèmes, ou urticaires.